Recrutement : Ces formations proposées dans le cadre de l’Habilitation du Service Public (HSP) de la Région Nouvelle-Aquitaine vous permettront d’acquérir, au travers de parcours sur mesure et sans sélection à l’entrée, un premier niveau de qualification professionnelle répondant aux besoins de l’économie régionale.
Lieu de formation : Bègles (Bordeaux)
Rentrée : 6 septembre 2024 au 16 avril 2025
Durée : 7 mois dont 9 semaines en entreprise, réparties en 2 stages pratiques
Rythme : 35h/semaine
Validation : certification RNCP de niveau 4 (bac)
Public : demandeur d’emploi
Modalités : cours en présentiel, auxquels peuvent s’ajouter quelques cours en distanciel
Codes ROME du métier conseiller(ère) commercial(e)
: D1403 – D1404 – D1501
Le conseiller commercial vend des produits, des prestations de services ou des solutions d’une entreprise. Il prospecte des entreprises et des particuliers, selon le plan défini, via des outils de communication numériques ou en face à face afin de développer son portefeuille client et le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Aptitudes visées et objectif de la formation Conseiller(ère) commercial(e)
À l’issue de la formation de conseiller(ère) commercial(e), les candidats ont acquis un savoir-faire très opérationnel leur permettant de développer les ventes d’une entreprise et de contribuer à sa croissance, en établissant des relations avec ses clients, en négociant des contrats tout en offrant des solutions adaptées.
Compétences acquises :
Appliquer la politique commerciale de l’entreprise
Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité
Mettre en œuvre la démarche de prospection
Assurer une veille professionnelle et commerciale
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Représenter l’entreprise et contribuer à la valorisation de son image
Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
Assurer le suivi de ses ventes
Fidéliser en consolidant l’expérience client
Programme de la formation Conseiller(ère) commercial(e)
(Programme formation 2024-2025)
BLOC 1 : Prospecter un secteur de vente
Objectif : prospecter des entreprises et des particuliers, selon le plan défini, via des outils de communication numériques ou en face à face afin de développer son portefeuille client et le chiffre d’affaires de l’entreprise
Assurer une veille professionnelle et commerciale
Mettre en œuvre un plan d’action commerciales et organiser son activité
Mettre en œuvre la démarche de prospection
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
BLOC 2 : Accompagner le client et lui proposer des produits et des services
Objectif : vendre et des produits, des prestations de services ou des solutions d’une entreprise
Représenter l’entreprise et contribuer à la valorisation de son image
Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
Assurer le suivi de ses ventes
Fidéliser en consolidant l’expérience client
Certification formation Conseiller(ère) commercial(e)
Certification professionnelle Conseiller(ère) commercial(e) de niveau 4 (bac), délivrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 11 juillet 2023 sur décision de France Compétences.
Code RNCP : 37717 – Formacodes® : 34581 / 34582
Modalités de certification
Des évaluations en cours de formation
Une mise en situation professionnelle en fin de parcours
L’élaboration d’un dossier professionnel en lien avec votre expérience en entreprise
L’élaboration d’annexes obligatoires
Un entretien oral avec un jury de professionnel
Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment des autres et fait l’objet d’une certification partielle (CCP).
Tous les blocs de compétences doivent être validés pour obtenir la certification RNCP Conseiller(ère) commercial(e).
Prérequis et admission formation Conseiller(ère) commercial(e)
Prérequis
Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.
Compétences spécifiques
Permis B
Goût pour la vente, la prospection physique, téléphonique ou par mail
Attrait pour la relation commerciale
Admission
L’admission à la formation Conseiller(ère) commercial(e) se fait au regard de la prescription du conseiller qui accompagne le candidat dans son projet professionnel. Un entretien personnel approfondi avec le candidat est réalisé avec la coordinatrice ifocop-GCIF avant l’entrée en formation.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En savoir plus sur vos aménagements et nos référents handicap par centre.
Délai d’accès
Le délai d’accès à la formation Conseiller(ère) commercial(e) dépend de la prescription du conseiller.
Anticipez dès maintenant votre projet de formation !
Suite du parcours de la formation Conseiller(ère) commercial(e)
À l’issue de la formation Conseiller(ère) commercial(e), il est possible, dans le cadre d’une suite de parcours pour l’obtention d’un diplôme de niveau supérieur, de suivre les certifications RNCP suivantes, de niveau 5 (Bac +2) :
Métiers visés par la formation Conseiller(ère) commercial(e)
Après la certification professionnelle Conseiller(ère) commercial(e), il est possible d’exercer les métiers suivants :
Technico-commercial(e)
Délégué(e) commercial(e)
Conseiller(ère) de vente
Téléconseiller(ère)
Assistant(e) administration des ventes
Chargé(e) de clientèle
Chef d’équipe commerciale
Organisation générale de la formation
L’itinéraire
Pendant 7 mois, vous alternez des périodes de formation en centre (à Bordeaux / Bègles ou à Pau / Lons) et des périodes d’immersion en entreprise.
Les jours de formation se déroulent principalement en présentiel et représentent 2/3 du temps de votre formation. Ils sont complétés par des cours à distance.
Les périodes de stage en entreprise représentent 1/3 du temps de votre formation : 2 stages en entreprise obligatoires sont prévus durant votre formation.
Cette formule permet une vraie confrontation au monde du travail et une mise en œuvre immédiate des compétences théoriques. C’est la combinaison gagnante pour vous insérer rapidement et durablement dans l’emploi.
Les modalités pédagogiques
Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur :
Un dispositif de cours en présentiel, auxquels s’ajoutent quelques cours en distanciel
Des mises en situation professionnelle dans les magasins boutiques, à l’aide de plateaux techniques
Des travaux inter-groupes en mode projet pendant les semaines de cours, sur un thème spécifique
Tarif
Dans le cadre du dispositif HSP (Habilitation de Service Public), la Région Nouvelle-Aquitaine prend en charge les coûts pédagogiques de votre formation et participe à vos frais d’hébergement et de restauration.
Pour la durée de la formation, vous êtes stagiaire de la formation professionnelle et vous bénéficiez d’une rémunération correspondant à votre statut :
Rémunération en ARE (Allocation de Retour à l’Emploi) si vous avez des droits à l’assurance chômage
Rémunération publique des stagiaires de la formation professionnelle financée par la Région
En savoir plus sur le dispositif HSP Nouvelle-Aquitaine
Taux de certification dispositif HSP : 95% (le taux de présentation à la certification est de 100%)
Taux de satisfaction dispositif HSP : 4.7/5
Taux d’insertion à la sortie de formation pour le dispositif HS : 37%
Taux d’insertion à 6 mois : information en cours