Recrutement : toute l’année, nous consulter
Lieu de formation : Bègles (Bordeaux)
Rentrées : à tout moment de l’année
Durée : 16 mois (606h en centre)
Rythme : 35h/semaine – 1 jour/semaine en centre
Validation : certification RNCP de niveau 4 (bac)
Public : étudiant, demandeur d’emploi
Modalités : cours en présentiel, auxquels peuvent s’ajouter quelques cours en distanciel
Codes ROME du métier de Conseiller(ère) de vente : D1211 – D1214 – D1209 – D1210 – D1211
Le Conseiller(ère) de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Aptitudes visées et objectif de la formation Conseiller(ère) de vente
À l’issue de la formation Conseiller(ère) de vente, les candidats ont acquis un savoir-faire très opérationnel leur permettant d’accueillir le client, de lui présenter les produits et de les valoriser de façon à les vendre. Ils sont capables de proposer des produits de remplacement ou des produits complémentaires et de terminer leur vente en procédant à l’encaissement. Leurs capacités d’accueil et d’écoute et leur connaissance du rayon leur permettent de fidéliser la clientèle. Ils sont aptes à tenir propre leur rayon et d’assurer un travail d’étiquetage et de mise en rayon.
Compétences acquises :
Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal :
Assurer une veille professionnelle et commerciale
Participer à la gestion des flux marchands
Contribuer au merchandising
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
Assurer le suivi de ses ventes
Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
Programme de la formation Conseiller(ère) de vente
(Programme formation 2024-2025)
BLOC 1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
Objectif : participer à la tenue, à l’animation du rayon et contribuer aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Assurer une veille professionnelle et commerciale
Participer à la gestion des flux marchands
Contribuer au merchandising
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
BLOC 2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
Objectif : assurer la vente de produits et de services associés auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels.
Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
Assurer le suivi de ses ventes
Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
Certification formation Conseiller(ère) de vente
Certification professionnelle Conseiller(ère) de vente de niveau 4 (bac), délivrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 25 novembre 2022 sur décision de France Compétences.
Code RNCP : 37098 – Formacodes® : 34502
Modalités de certification
Des évaluations en cours de formation
Une mise en situation professionnelle en fin de parcours
L’élaboration d’un dossier professionnel en lien avec votre expérience en entreprise
L’élaboration d’annexes obligatoires
Un entretien oral avec un jury de professionnel
Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment des autres et fait l’objet d’une certification partielle (CCP).
Tous les blocs de compétences doivent être validés pour obtenir la certification RNCP Conseiller(ère) de vente.
Prérequis et admission formation Conseiller(ère) de vente
Prérequis
Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.
Compétences spécifiques
Sens du conseil
Attrait pour l’animation de point de vente
Goût pour la vente
Equipement nécessaire
Il vous sera nécessaire de disposer d’un ordinateur doté de 4 Go de mémoire RAM minimum, processeur d’au moins 2 GHz, d’une version récente d’un navigateur (Chrome, Firefox, …) et d’une connexion internet performante.
Pour les cours à distance en visioconférence, une webcam et un micro sont indispensables. Un casque est recommandé.
Admission
L’admission à la formation Conseiller(ère) de vente se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
En savoir plus sur vos aménagements et nos référents handicap par centre.
Délai d’accès
Les entrées en formation en alternance à ifocop-GCIF sont possibles à tout moment de l’année.
Le délai d’accès à une formation en alternance est compris entre 2 semaines et 6 mois, selon le temps de recherche de l’entreprise d’accueil.
En contrat d’apprentissage : le début de contrat d’apprentissage est possible dès 3 mois avant la date début de la formation.
En contrat de professionnalisation : le début du contrat de professionnalisation est possible dès 2 mois avant la date début de la formation.
Anticipez dès maintenant votre projet de formation !
Suite du parcours de la formation Conseiller(ère) de vente
À l’issue de la formation de Conseiller(ère) de vente, il est possible, dans le cadre d’une suite de parcours pour l’obtention d’un diplôme de niveau supérieur, de suivre les certifications RNCP suivantes, de niveau 5 (Bac +2) :
Métiers visés par la formation Conseiller(ère) de vente
Après la certification professionnelle Conseiller de vente ifocop-GCIF, il est possible d’exercer les métiers suivants :
Conseiller(ère) de vente
Vendeur(se)
Responsable adjoint(e)
Assistant(e) commercial
Télé-conseiller(ère)
Assistant(e) administration des ventes
Chargé(e) de clientèle
Organisation générale de la formation
L’itinéraire
Pendant 16 mois, vous alternez des jours de formation et des jours d’immersion en entreprise.
Les jours de formation se déroulent principalement en présentiel et représentent 1/3 du temps de votre formation. Ils sont complétés par des cours à distance.
L’immersion en entreprise représente 2/3 du temps de votre formation. Le rythme d’alternance est :
1 jour en centre / 4 jours en entreprise, par semaine
Cette formule en alternance permet une vraie confrontation au monde du travail et une mise en œuvre immédiate des compétences théoriques. C’est la combinaison gagnante pour vous insérer rapidement et durablement dans l’emploi.
Les modalités pédagogiques
Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur :
Un dispositif de cours en présentiel, auxquels s’ajoutent quelques cours en distanciel
Des mises en situation professionnelle dans les magasins boutiques, à l’aide de plateaux techniques
Des travaux inter-groupes en mode projet pendant les semaines de cours, sur un thème spécifique
Vous bénéficiez également d’un accompagnement durant votre contrat d’alternance par votre Responsable de formation.
Avant le démarrage de votre formation, vous avez accès à des ateliers d’aide à la recherche d’une entreprise.
Tarif
La formation est gratuite pour l’apprenti et pour son représentant légal. (art L. 6211-1 du code du travail)
En tant qu’apprenant ifocop-GCIF en alternance, vous ne participez pas aux frais pédagogiques. De plus vous êtes rémunéré pendant votre formation, en fonction de votre âge et de votre niveau d’études.
En apprentissage, le coût de la formation pour votre entreprise est calculé sur la base du Référentiel des niveaux de prise en charge de France Compétences.
En contrat de professionnalisation, le coût de la formation est à minima de 14€ / heure. Nous consulter.
Ces coûts peuvent être pris en charge totalement ou partiellement par l’opérateur de compétences de l’entreprise.
Quelles sont les aides à l’embauche pour les entreprises qui recrutent des alternants ifocop-GCIF ?
Les aides à l’embauche en alternance sont soumises à certaines conditions. Tous les diplômes préparés en alternance à ifocop-GCIF sont éligibles à ces aides.
Consultez le détail des aides gouvernementales pour le contrat de professionnalisation sur : entreprendre.service-public.fr
Consultez le détail des aides gouvernementales pour l’apprentissage sur : Aides à l’embauche pour un contrat d’apprentissage | Entreprendre.Service-Public.fr