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Fiche pratique : Acheteur QHSE à distance

  • Lieu de formation : à distance

  • Sessions : du 01 octobre 2024 au 20 mars 2025 / du 03 mars au 02 septembre 2025

  • Durée : 6 mois, dont 3 mois de cours à distance 100% téléprésentiel et 3 mois en entreprise

  • Rythme : 35h/semaine

  • Validation : certification RNCP de niveau 6 (bac +3/4)

  • Public : demandeur d’emploi, salarié

  • Modalités : cours en visioconférence

Focus sur le métier de Acheteur à distance

Codes ROME du métier Acheteur : M1101

Le métier d’acheteur est fondamental dans toute entreprise des secteurs de l’industrie ou de la grande distribution. C’est en effet lui qui prend en charge le sourcing et l’approvisionnement des produits et matières premières, au meilleur rapport qualité/prix, ainsi que la gestion des stocks. En contact régulier avec un panel de fournisseurs, l’acheteur est un négociateur hors pair, qui sait se montrer convaincant et établir une stratégie d’achat efficace.

La formation Acheteur en détail

Aptitudes visées et objectif de la formation Acheteur

À l’issue de la formation acheteur, les candidats ont acquis la méthodologie nécessaire pour évaluer le marché, les besoins de l’entreprise et établir une stratégie d’achats. Ils sont en capacité de mesurer/contrôler la performance de la stratégie pour l’ajuster.

Ils sont capables de gérer en autonomie les achats d’une entreprise (en termes de sélection des fournisseurs, négociation des prix et rédaction des contrats).

Enfin, ils utilisent les outils informatiques de façon professionnelle.

Compétences acquises :

  • Etablir une stratégie d’achats

  • Recenser et analyser les besoins en achats (qualité, quantité, prix)

  • Participer à l’élaboration d’un cahier des charges

  • Assurer une veille sur le marché

  • Prospecter des fournisseurs et établir une liste de fournisseurs sélectionnés

  • Conduire un entretien de négociation avec des fournisseurs

  • Rédiger des contrats d’achats

  • Mesurer la performance et réaliser un reporting

  • Préconiser des axes d’amélioration pour ajuster la stratégie d’achats

 

Programme de la formation Acheteur

(Programme de formation 2024)

 

Analyser le marché et les besoins de la structure

  • Etablir une stratégie Achat / décomposer les achats en familles et sous familles

  • Analyser les paramètres et mettre en place une analyse fonctionnelle du besoin

  • Rédiger un cahier des charges / prédéfinir les grilles de comparaison

  • Assurer une veille permanente des informations économiques, financières, politiques

  • Choisir les banques de données et les outils de recherche (e-sourcing)

  • Identifier la typologie et les risques du marché fournisseurs

  •  

Consulter, négocier et contractualiser

  • Etablir une consultation / définir la liste de fournisseurs pré sélectionnés

  • Définir l’objet du contrat, le prix et les clauses permettant de couvrir les risques principaux et d’optimiser les coûts

  • Rédiger les informations contractuelles dans le respect de la législation en vigueur relative à la contractualisation / fixer des objectifs de négociation

  • Choisir la tactique adéquate et construire un argumentaire gagnant/gagnant

  • Conduire un entretien de négociation dans différents contextes avec différents interlocuteurs

  • Rédiger et diffuser des comptes rendus de la négociation dans le respect de la législation

  •  

Evaluer la performance de la stratégie

  • Mesurer la performance / réaliser, analyser et suivre les outils de reporting

  • Interpréter les résultats / préconiser des axes d’amélioration

  • Elaborer un plan de progrès

 

Certification formation Acheteur

Certification professionnelle « Acheteur » de niveau 6 (bac+3/4), délivrée par ifocop, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sur décision de France compétences le 10/10/2019.

La Certification n’entraîne pas de coûts supplémentaires.

Code RNCP : 34249 – Formacodes® : 34054 – 34024 – 34016 – 31660 – 34292

En savoir plus sur nos formations certifiantes

Consulter France Compétences pour en savoir plus sur la formation certifiante Acheteur

Modalités de certification pour les formations RNCP

  • Évaluations individuelle ou collective permettant de valider les blocs de compétences

  • Évaluation complémentaire :

    • Évaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur

    • Élaboration d’un dossier relatif à la période en entreprise

    • Présentation orale devant un jury de professionnels

Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment des autres et fait l’objet d’une certification partielle RNCP.

L’obtention de la certification professionnelle RNCP nécessite la validation de tous les blocs de compétences et de l’évaluation complémentaire.

Équivalences avec d’autres certifications professionnelles de Acheteur

 

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

En savoir plus sur la VAE

 

Prérequis et admission formation Acheteur

Niveau 5 validé (niveau bac+2) ou diplôme / certification de niveau équivalent

Pour les candidats de niveau bac ou inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès d’ifocop.

 

Compétences spécifiques

  • Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée

  • Rigueur/capacité d’organisation et de travail en autonomie

  • Capacités rédactionnelles

  • Utilisation de la langue anglaise en contexte professionnel

  • Capacité à travailler sous pression

  • Aisance relationnelle

  • Sens de la satisfaction client

 

Equipement nécessaire

Il vous sera nécessaire de disposer d’un ordinateur doté de 4 Go de mémoire RAM minimum, processeur d’au moins 2 GHz, d’une version récente d’un navigateur (Chrome, Firefox, …) et d’une connexion internet performante.

Pour les cours à distance en visioconférence, une webcam et un micro sont indispensables. Un casque est recommandé.

 

Admission

L’admission à une formation métier se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En savoir plus sur vos aménagements et nos référents handicap par centre.

 

Délai d’accès

Le délai d’accès à une formation professionnelle ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.­

Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois. Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

 

Suite du parcours de la formation Acheteur

À l’issue de la formation Acheteur, il est possible dans le cadre d’une suite de parcours, de suivre un Mastere spécialisé Achats pour obtenir un diplôme de niveau supérieur. 

 

Métiers visés par la formation Acheteur

Après la certification professionnelle Acheteur ifocop, il est possible d’exercer les métiers suivants :

  • Acheteur 
  • Acheteur approvisionneur

  • Chargé de projets achats

  • Consultant achats

  • Responsable d’achat

  • Ingénieur achats

  • Chef de produits

  • Coordonnateur achat

  •  

Organisation générale de la formation

 

L’itinéraire

Après 3 mois de cours 100% en ligne en visioconférence, la formation Acheteur enchaine avec 3 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Cette formule pédagogique, associant théorie et pratique, contribue pour une grande part à la performance inégalée d’ifocop en matière de retour à l’emploi.

 

Les modalités pédagogiques

Après 3 mois de cours 100% en ligne en visioconférence, la formation Acheteur enchaine avec 3 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Cette formule pédagogique, associant théorie et pratique, contribue pour une grande part à la performance inégalée d’ifocop en matière de retour à l’emploi.

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif de cours en télé-présentiel (classes virtuelles).

Chaque jour, vous alternez des temps d’apprentissage et des temps de travail collaboratif.

Pendant toute la formation, vous avez accès à une plateforme pédagogique en ligne vous permettant d’interagir avec votre groupe et vos formateurs et d’accéder à des ressources complémentaires. Vous bénéficiez d’une assistance technique.

Vous bénéficiez également d’un accompagnement durant la période d’application en entreprise via cette plateforme pour la réalisation de votre dossier professionnel.

A la fin de votre formation, vous présentez un projet construit au fil de votre cursus, par groupe de 4 à 5 apprenants.

Les modalités pédagogiques précises vous seront communiquées au cours de votre entretien de recrutement avec le responsable de formation.

 

Tarif

Le coût de la formation Acheteur est de 6700 €

Cette formation est éligible au CPF.

 

Financez votre formation acheteur avec ifocop-GCIF

Vous pouvez financer votre formation métier d’Acheteur avec votre compte CPF, entièrement ou en partie. Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités d’aides ou de financements complémentaires existent. Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément de votre CPF. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, découvrez les financements possibles pour votre formation ifocop selon votre statut ou situation.

Vous êtes demandeur d’emploi et souhaitez financer votre formation ifocop-GCIF ?

Vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer tout ou partie du coût à votre charge.

Des possibilités de financements complémentaires existent : France Travail, caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, … Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.

  • Compte Personnel de Formation (CPF)

  • Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)

  • Contrat de professionnalisation

  • Projet de transition professionnelle

 

Le saviez-vous ? Pendant votre formation ifocop, vous pouvez être indemnisé par France Travail. L’indemnisation diffère selon que vous êtes bénéficiaire ou non de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) du régime d’assurance chômage.

 

Vous êtes salarié et souhaitez financer votre formation ifocop-GCIF ?

Des dispositifs existent pour financer le coût global de votre formation. Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.

  • Compte Personnel de Formation (CPF)

  • Plan de développement des compétences

  • Projet de transition professionnelle

  • Dispositif Pro A – Reconversion ou Promotion par l’Alternance

  • Congé de reclassement (CR)