Recrutement : toute l’année, nous consulter
Lieu de formation : Bègles (Bordeaux)
Rentrée : à tout moment de l’année
Durée : 15 mois (568h en centre)
Rythme : 35h/semaine – 1 jour/semaine en centre
Validation : certification RNCP de niveau 4 (bac)
Public : étudiant, demandeur d’emploi
Modalités : cours en présentiel, auxquels peuvent s’ajouter quelques cours en distanciel
Codes ROME du métier d’assistant(e) manager d’univers marchande
: D1502 – D1301 – D1503
Dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, l’assistant manager d’unité marchande participe à l’attractivité de l’unité marchande, à la gestion des approvisionnements et au développement des ventes. Il anime l’équipe au quotidien, la mobilise pour atteindre les objectifs de vente.
Aptitudes visées et objectif de la formation Assistant(e) manager d’unité marchande
À l’issue de la formation d’Assistant(e) manager d’unité marchande, les candidats ont acquis un savoir-faire très opérationnel leur permettant de développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande, de gérer ses approvisionnements et d’animer son équipe. Il contribue à la satisfaction et à la fidélisation du client.
Compétences acquises :
Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
Réaliser le marchandisage
Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client
Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l’unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie
Contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe
Coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la planification horaire
Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien
Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail
Transmettre les consignes oralement et par écrit
Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l’unité marchande
Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’unité marchande
Programme de la formation Assistant(e) manager d’unité marchande
(Programme formation 2024-2025)
BLOC 1 : Développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
Objectif : Entretenir et développer l’aspect marchand et l’attractivité de l’unité marchande en tenant compte de l’offre produits et des modes de consommation des clients. S’assurer de la réalisation des objectifs commerciaux.
Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
Réaliser le marchandisage
Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client
Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l’unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie
BLOC 2 : Animer l’équipe d’une unité marchande
Objectif : Coordonner l’activité de l’équipe
Contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe
Coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la planification horaire
Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien
Certification formation Assistant(e) manager d’unité marchande
Certification professionnelle Assistant manager d’unité marchande de niveau 4 (bac), délivrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 01 février 2021 sur décision de France Compétences.
Code RNCP : 35233 – Formacodes® : 34566 / 32154
Modalités de certification
Des évaluations en cours de formation
Une mise en situation professionnelle en fin de parcours
L’élaboration d’un dossier professionnel en lien avec votre expérience en entreprise
L’élaboration d’annexes obligatoires
Un entretien oral avec un jury de professionnel
Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment des autres et fait l’objet d’une certification partielle (CCP).
Tous les blocs de compétences doivent être validés pour obtenir la certification RNCP d’Assistant manager d’unité marchande.
Prérequis et admission formation Assistant(e) manager d’unité marchande
Prérequis
Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.
Compétences spécifiques
Sens de l’organisation
Attrait pour l’animation de point de vente
Envie de progresser vers le management
Equipement nécessaire
Il vous sera nécessaire de disposer d’un ordinateur doté de 4 Go de mémoire RAM minimum, processeur d’au moins 2 GHz, d’une version récente d’un navigateur (Chrome, Firefox, …) et d’une connexion internet performante.
Pour les cours à distance en visioconférence, une webcam et un micro sont indispensables. Un casque est recommandé.
Admission
L’admission à la formation Assistant(e) manager d’unité marchande se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En savoir plus sur vos aménagements et nos référents handicap par centre.
Délai d’accès
Les entrées en formation en alternance à ifocop-GCIF sont possibles à tout moment de l’année.
Le délai d’accès à une formation en alternance est compris entre 2 semaines et 6 mois, selon le temps de recherche de l’entreprise d’accueil.
En contrat d’apprentissage : le début de contrat d’apprentissage est possible dès 3 mois avant la date début de la formation.
En contrat de professionnalisation : le début du contrat de professionnalisation est possible dès 2 mois avant la date début de la formation.
Anticipez dès maintenant votre projet de formation !
Suite du parcours de la formation Assistant(e) manager d’unité marchande
À l’issue de la formation Assistant(e) manager d’unité marchande, il est possible, dans le cadre d’une suite de parcours pour l’obtention d’un diplôme de niveau supérieur, de suivre les certifications RNCP suivantes, de niveau 5 (Bac +2) :
Assistant(e) commercial(e)
Métiers visés par la formation Assistant(e) manager d’unité marchande
Après la certification professionnelle Assistant(e) manager d’unité marchande ifocop-GCIF, il est possible d’exercer les métiers suivants :
Vendeur(se)
Responsable adjoint(e)
Conseiller(ère) de vente
Téléconseiller(ère)
Chargé(e) de clientèle
Organisation générale de la formation
L’itinéraire
Pendant 15 mois, vous alternez des jours de formation et des jours d’immersion en entreprise.
Les jours de formation se déroulent principalement en présentiel et représentent 1/3 du temps de votre formation. Ils sont complétés par des cours à distance.
L’immersion en entreprise représente 2/3 du temps de votre formation. Le rythme d’alternance est :
1 jour en centre / 4 jours en entreprise, par semaine
Cette formule en alternance permet une vraie confrontation au monde du travail et une mise en œuvre immédiate des compétences théoriques. C’est la combinaison gagnante pour vous insérer rapidement et durablement dans l’emploi.
Les modalités pédagogiques
Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur :
Un dispositif de cours en présentiel, auxquels s’ajoutent quelques cours en distanciel
Des mises en situation professionnelle dans les magasins boutiques, à l’aide de plateaux techniques
Des travaux inter-groupes en mode projet pendant les semaines de cours, sur un thème spécifique
Vous bénéficiez également d’un accompagnement durant votre contrat d’alternance par votre Responsable de formation.
Avant le démarrage de votre formation, vous avez accès à des ateliers d’aide à la recherche d’une entreprise.
Tarif
La formation est gratuite pour l’apprenti et pour son représentant légal. (art L. 6211-1 du code du travail)
En tant qu’apprenant ifocop-GCIF en alternance, vous ne participez pas aux frais pédagogiques. De plus vous êtes rémunéré pendant votre formation, en fonction de votre âge et de votre niveau d’études.
En apprentissage, le coût de la formation pour votre entreprise est calculé sur la base du Référentiel des niveaux de prise en charge de France Compétences.
En contrat de professionnalisation, le coût de la formation est à minima de 14€ / heure. Nous consulter.
Ces coûts peuvent être pris en charge totalement ou partiellement par l’opérateur de compétences de l’entreprise.
Quelles sont les aides à l’embauche pour les entreprises qui recrutent des alternants ifocop-GCIF ?
Les aides à l’embauche en alternance sont soumises à certaines conditions. Tous les diplômes préparés en alternance à ifocop-GCIF sont éligibles à ces aides.
Consultez le détail des aides gouvernementales pour le contrat de professionnalisation sur : Service-Public.fr
Consultez le détail des aides gouvernementales pour l’apprentissage sur : Aides à l’embauche pour un contrat d’apprentissage | Entreprendre.Service-Public.f–