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Fiche pratique : Conseiller(ère) de vente

  • Recrutement : toute l’année, nous consulter

  • Lieu de formation : Bègles (Bordeaux), Lons (Pau)

  • Rentrées : à tout moment de l’année

  • Durée : 16 mois (606h en centre)

  • Rythme : 35h/semaine – 1 jour/semaine en centre

  • Validation : certification RNCP de niveau 4 (bac)

  • Public : étudiant, demandeur d’emploi

  • Modalités : cours en présentiel, auxquels peuvent s’ajouter quelques cours en distanciel

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Focus sur le métier de Conseiller(ère) de vente

Codes ROME du métier de Conseiller(ère) de vente : D1211 – D1214 – D1209 – D1210 – D1211  

Le Conseiller(ère) de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

La formation Conseiller(ère) de vente en détail

Aptitudes visées et objectif de la formation Conseiller(ère) de vente

À l’issue de la formation Conseiller(ère) de vente, les candidats ont acquis un savoir-faire très opérationnel leur permettant d’accueillir le client, de lui présenter les produits et de les valoriser de façon à les vendre. Ils sont capables de proposer des produits de remplacement ou des produits complémentaires et de terminer leur vente en procédant à l’encaissement. Leurs capacités d’accueil et d’écoute et leur connaissance du rayon leur permettent de fidéliser la clientèle. Ils sont aptes à tenir propre leur rayon et d’assurer un travail d’étiquetage et de mise en rayon.


Compétences acquises :

  • Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal :

    • Assurer une veille professionnelle et commerciale

    • Participer à la gestion des flux marchands

    • Contribuer au merchandising

    • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

  • Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

    • Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image

    • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente

    • Assurer le suivi de ses ventes

    • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client


Programme de la formation Conseiller(ère) de vente

(Programme formation 2024-2025)


BLOC 1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

Objectif : participer à la tenue, à l’animation du rayon et contribuer aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale

  • Participer à la gestion des flux marchands

  • Contribuer au merchandising

  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

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BLOC 2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

Objectif : assurer la vente de produits et de services associés auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels.

  • Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image

  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente

  • Assurer le suivi de ses ventes

  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

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Certification formation Conseiller(ère) de vente

Certification professionnelle Conseiller(ère) de vente de niveau 4 (bac), délivrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 25 novembre 2022 sur décision de France Compétences.

Code RNCP : 37098 – Formacodes® : 34502

Consulter France Compétences pour en savoir plus sur la formation certifiante Conseiller(ère) de vente


Modalités de certification

  • Des évaluations en cours de formation

  • Une mise en situation professionnelle en fin de parcours

  • L’élaboration d’un dossier professionnel en lien avec votre expérience en entreprise

  • L’élaboration d’annexes obligatoires

  • Un entretien oral avec un jury de professionnel

Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment des autres et fait l’objet d’une certification partielle (CCP).

Tous les blocs de compétences doivent être validés pour obtenir la certification RNCP Conseiller(ère) de vente.


Prérequis et admission formation Conseiller(ère) de vente

Prérequis

Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.


Compétences spécifiques

  • Sens du conseil

  • Attrait pour l’animation de point de vente

  • Goût pour la vente

 

Equipement nécessaire

Il vous sera nécessaire de disposer d’un ordinateur doté de 4 Go de mémoire RAM minimum, processeur d’au moins 2 GHz, d’une version récente d’un navigateur (Chrome, Firefox, …) et d’une connexion internet performante.

Pour les cours à distance en visioconférence, une webcam et un micro sont indispensables. Un casque est recommandé.


Admission

L’admission à la formation Conseiller(ère) de vente se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

En savoir plus sur vos aménagements et nos référents handicap par centre.


Délai d’accès

Les entrées en formation en alternance à ifocop-GCIF sont possibles à tout moment de l’année.

Le délai d’accès à une formation en alternance est compris entre 2 semaines et 6 mois, selon le temps de recherche de l’entreprise d’accueil. ­

  • En contrat d’apprentissage : le début de contrat d’apprentissage est possible dès 3 mois avant la date début de la formation.

  • En contrat de professionnalisation : le début du contrat de professionnalisation est possible dès 2 mois avant la date début de la formation.

Anticipez dès maintenant votre projet de formation !


Suite du parcours de la formation Conseiller(ère) de vente

À l’issue de la formation de Conseiller(ère) de vente, il est possible, dans le cadre d’une suite de parcours pour l’obtention d’un diplôme de niveau supérieur, de suivre les certifications RNCP suivantes, de niveau 5 (Bac +2) :

 

Métiers visés par la formation Conseiller(ère) de vente

Après la certification professionnelle Conseiller de vente ifocop-GCIF, il est possible d’exercer les métiers suivants :

  • Conseiller(ère) de vente

  • Vendeur(se)

  • Responsable adjoint(e)

  • Assistant(e) commercial

  • Télé-conseiller(ère)

  • Assistant(e) administration des ventes

  • Chargé(e) de clientèle

 

Organisation générale de la formation

L’itinéraire

Pendant 16 mois, vous alternez des jours de formation et des jours d’immersion en entreprise.

Les jours de formation se déroulent principalement en présentiel et représentent 1/3 du temps de votre formation. Ils sont complétés par des cours à distance.

L’immersion en entreprise représente 2/3 du temps de votre formation. Le rythme d’alternance est :

1 jour en centre / 4 jours en entreprise, par semaine

Cette formule en alternance permet une vraie confrontation au monde du travail et une mise en œuvre immédiate des compétences théoriques. C’est la combinaison gagnante pour vous insérer rapidement et durablement dans l’emploi.


Les modalités pédagogiques

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur :

  • Un dispositif de cours en présentiel, auxquels s’ajoutent quelques cours en distanciel

  • Des mises en situation professionnelle dans les magasins boutiques, à l’aide de plateaux techniques

  • Des travaux inter-groupes en mode projet pendant les semaines de cours, sur un thème spécifique

Vous bénéficiez également d’un accompagnement durant votre contrat d’alternance par votre Responsable de formation.

Avant le démarrage de votre formation, vous avez accès à des ateliers d’aide à la recherche d’une entreprise.

 

Tarif

La formation est gratuite pour l’apprenti et pour son représentant légal. (art L. 6211-1 du code du travail)

En tant qu’apprenant ifocop-GCIF en alternance, vous ne participez pas aux frais pédagogiques. De plus vous êtes rémunéré pendant votre formation, en fonction de votre âge et de votre niveau d’études.

En apprentissage, le coût de la formation pour votre entreprise est calculé sur la base du Référentiel des niveaux de prise en charge de France Compétences.

En contrat de professionnalisation, le coût de la formation est à minima de 14€ / heure. Nous consulter.

Ces coûts peuvent être pris en charge totalement ou partiellement par l’opérateur de compétences de l’entreprise.


Quelles sont les aides à l’embauche pour les entreprises qui recrutent des alternants ifocop-GCIF ?

Les aides à l’embauche en alternance sont soumises à certaines conditions. Tous les diplômes préparés en alternance à ifocop-GCIF sont éligibles à ces aides.