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Fiche pratique : Conseiller(ère) commercial(e)

  • Recrutement : Ces formations proposées dans le cadre de l’Habilitation du Service Public (HSP) de la Région Nouvelle-Aquitaine vous permettront d’acquérir, au travers de parcours sur mesure et sans sélection à l’entrée, un premier niveau de qualification professionnelle répondant aux besoins de l’économie régionale.

  • Lieu de formation : Bègles (Bordeaux)

  • Rentrée : 6 septembre 2024 au 16 avril 2025

  • Durée : 7 mois dont 9 semaines en entreprise, réparties en 2 stages pratiques

  • Rythme : 35h/semaine

  • Validation : certification RNCP de niveau 4 (bac)

  • Public : demandeur d’emploi

  • Modalités : cours en présentiel, auxquels peuvent s’ajouter quelques cours en distanciel

Focus sur le métier de Conseiller(ère) commercial(e)

Codes ROME du métier conseiller(ère) commercial(e)

: D1403 – D1404 – D1501

Le conseiller commercial vend des produits, des prestations de services ou des solutions d’une entreprise. Il prospecte des entreprises et des particuliers, selon le plan défini, via des outils de communication numériques ou en face à face afin de développer son portefeuille client et le chiffre d’affaires de l’entreprise.

La formation Conseiller(ère) commercial(e) en détail

Aptitudes visées et objectif de la formation Conseiller(ère) commercial(e)

À l’issue de la formation de conseiller(ère) commercial(e), les candidats ont acquis un savoir-faire très opérationnel leur permettant de développer les ventes d’une entreprise et de contribuer à sa croissance, en établissant des relations avec ses clients, en négociant des contrats tout en offrant des solutions adaptées.

 

Compétences acquises :

  • Appliquer la politique commerciale de l’entreprise

  • Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité

  • Mettre en œuvre la démarche de prospection

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale

  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

  • Représenter l’entreprise et contribuer à la valorisation de son image

  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente

  • Assurer le suivi de ses ventes

  • Fidéliser en consolidant l’expérience client

 

Programme de la formation Conseiller(ère) commercial(e)

(Programme formation 2024-2025)

 

BLOC 1 : Prospecter un secteur de vente

Objectif : prospecter des entreprises et des particuliers, selon le plan défini, via des outils de communication numériques ou en face à face afin de développer son portefeuille client et le chiffre d’affaires de l’entreprise

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale

  • Mettre en œuvre un plan d’action commerciales et organiser son activité

  • Mettre en œuvre la démarche de prospection

  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

  •  

BLOC 2 : Accompagner le client et lui proposer des produits et des services

Objectif : vendre et des produits, des prestations de services ou des solutions d’une entreprise

  • Représenter l’entreprise et contribuer à la valorisation de son image

  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente

  • Assurer le suivi de ses ventes

  • Fidéliser en consolidant l’expérience client

 

Certification formation Conseiller(ère) commercial(e)

Certification professionnelle Conseiller(ère) commercial(e) de niveau 4 (bac), délivrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 11 juillet 2023 sur décision de France Compétences.

Code RNCP : 37717 – Formacodes® : 34581 / 34582

Consulter France Compétences pour en savoir plus sur la formation certifiante Conseiller(ère) commercial(e)

 

Modalités de certification

  • Des évaluations en cours de formation

  • Une mise en situation professionnelle en fin de parcours

  • L’élaboration d’un dossier professionnel en lien avec votre expérience en entreprise

  • L’élaboration d’annexes obligatoires

  • Un entretien oral avec un jury de professionnel

Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment des autres et fait l’objet d’une certification partielle (CCP).

Tous les blocs de compétences doivent être validés pour obtenir la certification RNCP Conseiller(ère) commercial(e).

 

Prérequis et admission formation Conseiller(ère) commercial(e)

Prérequis

Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.

 

Compétences spécifiques

  • Permis B

  • Goût pour la vente, la prospection physique, téléphonique ou par mail

  • Attrait pour la relation commerciale

 

Admission

L’admission à la formation Conseiller(ère) commercial(e) se fait au regard de la prescription du conseiller qui accompagne le candidat dans son projet professionnel. Un entretien personnel approfondi avec le candidat est réalisé avec la coordinatrice ifocop-GCIF avant l’entrée en formation.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En savoir plus sur vos aménagements et nos référents handicap par centre.

 

Délai d’accès

Le délai d’accès à la formation Conseiller(ère) commercial(e) dépend de la prescription du conseiller. ­

Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

 

Suite du parcours de la formation Conseiller(ère) commercial(e)

À l’issue de la formation Conseiller(ère) commercial(e), il est possible, dans le cadre d’une suite de parcours pour l’obtention d’un diplôme de niveau supérieur, de suivre les certifications RNCP suivantes, de niveau 5 (Bac +2) :

 

Métiers visés par la formation Conseiller(ère) commercial(e)

Après la certification professionnelle Conseiller(ère) commercial(e), il est possible d’exercer les métiers suivants :

  • Technico-commercial(e)

  • Délégué(e) commercial(e)

  • Conseiller(ère) de vente

  • Assistant(e) commercial(e)

  • Téléconseiller(ère)

  • Assistant(e) administration des ventes

  • Chargé(e) de clientèle

  • Chef d’équipe commerciale

 

Organisation générale de la formation

L’itinéraire

Pendant 7 mois, vous alternez des périodes de formation en centre (à Bordeaux / Bègles ou à Pau / Lons) et des périodes d’immersion en entreprise.

Les jours de formation se déroulent principalement en présentiel et représentent 2/3 du temps de votre formation. Ils sont complétés par des cours à distance.

Les périodes de stage en entreprise représentent 1/3 du temps de votre formation : 2 stages en entreprise obligatoires sont prévus durant votre formation.

Cette formule permet une vraie confrontation au monde du travail et une mise en œuvre immédiate des compétences théoriques. C’est la combinaison gagnante pour vous insérer rapidement et durablement dans l’emploi.

 

Les modalités pédagogiques

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur :

  • Un dispositif de cours en présentiel, auxquels s’ajoutent quelques cours en distanciel

  • Des mises en situation professionnelle dans les magasins boutiques, à l’aide de plateaux techniques

  • Des travaux inter-groupes en mode projet pendant les semaines de cours, sur un thème spécifique

 

Tarif

 

Dans le cadre du dispositif HSP (Habilitation de Service Public), la Région Nouvelle-Aquitaine prend en charge les coûts pédagogiques de votre formation et participe à vos frais d’hébergement et de restauration.

Pour la durée de la formation, vous êtes stagiaire de la formation professionnelle et vous bénéficiez d’une rémunération correspondant à votre statut :

  • Rémunération en ARE (Allocation de Retour à l’Emploi) si vous avez des droits à l’assurance chômage

  • Rémunération publique des stagiaires de la formation professionnelle financée par la Région

En savoir plus sur le dispositif HSP Nouvelle-Aquitaine

 

 

Indicateurs clés 2023-2024

  • Taux de certification dispositif HSP : 95% (le taux de présentation à la certification est de 100%)

  • Taux de satisfaction dispositif HSP : 4.7/5

  • Taux d’insertion à la sortie de formation pour le dispositif HS : 37%

  • Taux d’insertion à 6 mois : information en cours