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Fiche pratique : Conseiller(ère) de vente

  • Recrutement : Ces formations proposées dans le cadre de l’Habilitation du Service Public (HSP) de la Région Nouvelle-Aquitaine vous permettront d’acquérir, au travers de parcours sur mesure et sans sélection à l’entrée, un premier niveau de qualification professionnelle répondant aux besoins de l’économie régionale.

  • Lieu de formation : Bègles (Bordeaux)

  • Rentrées : 13 septembre 2024 au 11 avril 2025

  • Durée : 7 mois dont 9 semaines en entreprise, réparties en 2 stages pratiques

  • Rythme : 35h/semaine

  • Validation : certification RNCP de niveau 4 (bac)

  • Public : demandeur d’emploi

  • Modalités : cours en présentiel, auxquels peuvent s’ajouter quelques cours en distanciel

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Focus sur le métier de Conseiller(ère) de vente

Codes ROME du métier de Conseiller(ère) de vente : D1211 – D1214 – D1209 – D1210  

Le Conseiller(ère) de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

La formation Conseiller(ère) de vente en détail

Aptitudes visées et objectif de la formation Conseiller(ère) de vente

À l’issue de la formation Conseiller(ère) de vente, les candidats ont acquis un savoir-faire très opérationnel leur permettant d’accueillir le client, de lui présenter les produits et de les valoriser de façon à les vendre. Ils sont capables de proposer des produits de remplacement ou des produits complémentaires et de terminer leur vente en procédant à l’encaissement. Leurs capacités d’accueil et d’écoute et leur connaissance du rayon leur permettent de fidéliser la clientèle. Ils sont aptes à tenir propre leur rayon et d’assurer un travail d’étiquetage et de mise en rayon.

Compétences acquises :

  • Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal :

    • Assurer une veille professionnelle et commerciale

    • Participer à la gestion des flux marchands

    • Contribuer au merchandising

    • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

  • Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

    • Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image

    • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente

    • Assurer le suivi de ses ventes

    • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

Programme de la formation Conseiller(ère) de vente

(Programme formation 2024-2025)

 

BLOC 1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

Objectif : participer à la tenue, à l’animation du rayon et contribuer aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale

  • Participer à la gestion des flux marchands

  • Contribuer au merchandising

  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

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BLOC 2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

Objectif : assurer la vente de produits et de services associés auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels.

  • Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image

  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente

  • Assurer le suivi de ses ventes

  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

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Certification formation Conseiller(ère) de vente

Certification professionnelle Conseiller(ère) de vente de niveau 4 (bac), délivrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 25 novembre 2022 sur décision de France Compétences.

Code RNCP : 37098 – Formacodes® : 34502

Consulter France Compétences pour en savoir plus sur la formation certifiante Conseiller(ère) de vente

 

Modalités de certification

  • Des évaluations en cours de formation

  • Une mise en situation professionnelle en fin de parcours

  • L’élaboration d’un dossier professionnel en lien avec votre expérience en entreprise

  • L’élaboration d’annexes obligatoires

  • Un entretien oral avec un jury de professionnel

Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment des autres et fait l’objet d’une certification partielle (CCP).

Tous les blocs de compétences doivent être validés pour obtenir la certification RNCP Conseiller(ère) de vente.

Prérequis et admission formation Conseiller(ère) de vente

 

Prérequis

Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.

 

Compétences spécifiques

  • Sens du conseil

  • Attrait pour l’animation de point de vente

  • Goût pour la vente

 

Admission

L’admission à la formation Conseiller(ère) de vente se fait au regard de la prescription du conseiller qui accompagne le candidat dans son projet professionnel. Un entretien personnel approfondi avec le candidat est réalisé avec la coordinatrice ifocop-GCIF avant l’entrée en formation.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En savoir plus sur vos aménagements et nos référents handicap par centre.

 

Délai d’accès

Le délai d’accès à la formation conseiller(ère) de vente dépend de la prescription du conseiller. Anticipez dès maintenant votre projet de formation ! 

 

Suite du parcours de la formation Conseiller(ère) de vente

À l’issue de la formation de Conseiller(ère) de vente, il est possible, dans le cadre d’une suite de parcours pour l’obtention d’un diplôme de niveau supérieur, de suivre les certifications RNCP suivantes, de niveau 5 (Bac +2) :

 

Métiers visés par la formation Conseiller(ère) de vente

Après la certification professionnelle Conseiller de vente ifocop-GCIF, il est possible d’exercer les métiers suivants :

  • Conseiller(ère) de vente

  • Vendeur(se)

  • Responsable adjoint(e)

  • Assistant(e) commercial

  • Télé-conseiller(ère)

  • Assistant(e) administration des ventes

  • Chargé(e) de clientèle

 

Organisation générale de la formation

 

L’itinéraire

Pendant 7 mois, vous alternez des périodes de formation en centre à Bordeaux / Bègles et des périodes d’immersion en entreprise.

Les jours de formation se déroulent principalement en présentiel et représentent 2/3 du temps de votre formation. Ils sont complétés par des cours à distance.

Les périodes de stage en entreprise représentent 1/3 du temps de votre formation : 2 stages en entreprise obligatoires sont prévus durant votre formation.

Cette formule permet une vraie confrontation au monde du travail et une mise en œuvre immédiate des compétences théoriques. C’est la combinaison gagnante pour vous insérer rapidement et durablement dans l’emploi.

 

Les modalités pédagogiques

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur :

  • Un dispositif de cours en présentiel, auxquels s’ajoutent quelques cours en distanciel

  • Des mises en situation professionnelle dans les magasins boutiques, à l’aide de plateaux techniques

  • Des travaux inter-groupes en mode projet pendant les semaines de cours, sur un thème spécifique

 

Tarif

 

Dans le cadre du dispositif HSP (Habilitation de Service Public), la Région Nouvelle-Aquitaine prend en charge les coûts pédagogiques de votre formation et participe à vos frais d’hébergement et de restauration.

Pour la durée de la formation, vous êtes stagiaire de la formation professionnelle et vous bénéficiez d’une rémunération correspondant à votre statut :

  • Rémunération en ARE (Allocation de Retour à l’Emploi) si vous avez des droits à l’assurance chômage

  • Rémunération publique des stagiaires de la formation professionnelle financée par la Région

En savoir plus sur le dispositif HSP Nouvelle-Aquitaine

 

 

Indicateurs clés 2023-2024

  • Taux de certification dispositif HSP : 95% (le taux de présentation à la certification est de 100%)

  • Taux de satisfaction dispositif HSP : 4.7/5

  • Taux d’insertion à la sortie de formation dispositif HSP : 37%

  • Taux d’insertion à 6 mois : information en cours