PRÉREQUIS :
Trois profils sont possibles :
1) Niveau classe de 1re ou équivalent
2) CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 dans les métiers de la vente ou des services à la clientèle et un an d’expérience professionnelle
3) Niveau classe de 2de et 3 ans d’expérience dans les emplois de vente ou de services à la clientèle.
LE MÉTIER :
– Satisfaire, à distance, ses clients
– Servir le client en gérant ses demandes
– Assurer une démarche commerciale vers les particuliers et/ou les entreprises
LES ACTIVITÉS :
– Proposer et vendre des biens et des services dans une démarche commerciale aux particuliers ou aux entreprises
– Respecter les directives de l’entreprise
– Viser à atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés
– Réalise un diagnostic et accompagner le client durant le processus d’achat et de règlement
– Remonter toutes les informations utiles à l’entreprise et participer à la démarche qualité.
LES QUALITÉS REQUISES :
– Aisance relationnelle
– Expression verbale fluide
– Tempérament commercial
– Sens du service
– Rigueur et autonomie
CERTIFICATION VISÉE :
– Titre professionnel : CONSEILLER(ÈRE) RELATION A DISTANCE
Niveau 4 (équivalent BAC) certifié par l’Etat Codes ROME D1408
SUITE DE PARCOURS :
– Possibilité de continuer sur un parcours de Manager d’équipe relation client à distance, …
VALIDATION DE LA FORMATION :
L’ensemble des activités permet d’accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de conseiller/ère relation client à distance. Des qualifications partielles peuvent être obtenues en suivant une activité en fonction des compétences et expériences de chaque individu (Blocs de compétences).
CCP – ASSURER DES PRESTATIONS DE SERVICES ET DE CONSEIL EN RELATION CLIENT A DISTANCE
1/ Réaliser des enquêtes, des études et des sondages par téléphone
2 / Délivrer une information ou un renseignement administratif à l’usager
3/ Apporter une assistance de niveau 1 au client
4/ Informer et conseiller le client dans le cadre d’une relation commerciale
CCP – RÉALISER DES ACTIONS COMMERCIALES EN RELATION CLIENT A DISTANCE
5/ Réaliser des actions de prospection par téléphone
6 / Réaliser des réservations, des commandes et des ventes additionnelles
7/ Vendre des produits et des services
8/ Participer à des campagnes de fidélisation et de rétention
9/ Assurer le recouvrement amiable de créances
MODALITÉS D’ÉVALUATION :
– Évaluation des acquis : En cours de formation
– Évaluation périodes d’application pratique : Bilan de la période en entreprise
– Certification TP, CCP
– Epreuve d’examen final : Préparation à l’écrit de l’oral et entretien avec un jury certifié (Le candidat a un temps de préparation lui permettant d’appréhender l’épreuve).
– Évaluation satisfaction : Enquête de satisfaction stagiaire