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Fiche pratique : Employé(e) commercial(e)

  • Recrutement : toute l’année, nous consulter

  • Lieu de formation : Bègles (Bordeaux), Lons (Pau)

  • Rentrées : à tout moment de l’année

  • Durée : 14 mois (543h en centre)

  • Rythme : 35h/semaine – 1 jour/semaine en centre

  • Validation : certification RNCP de niveau 3 (BEP/CAP)

  • Public : étudiant, demandeur d’emploi

  • Modalités : cours en présentiel, auxquels peuvent s’ajouter quelques cours en distanciel

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Focus sur le métier d'Employé(e) commercial(e)

Codes ROME du métier d’Employé(e) commercial(e) : D1507 – D1106 – D1505

 

Pour contribuer à l’attractivité de l’unité marchande et satisfaire la demande, l’employé(e) commercial(e) met les produits à disposition des clients. Il/elle les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s’assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation.

La formation Employé(e) commercial(e) en détail

Aptitudes visées et objectif de la formation Employé(e) commercial(e)

À l’issue de la formation d’Employé(e) commercial(e), les candidats ont acquis un savoir-faire très opérationnel leur permettant d’assurer la présentation marchande des produits dans le magasin, d’enregistrer les marchandises vendues, d’encaisser les règlements et de participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon. Ils ont également les compétences pour accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente.

 

Compétences acquises :

  • Approvisionner l’unité marchande

  • Assurer la présentation marchande des produits

  • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks

  • Traiter les commandes de produits de clients

  • Accueillir, renseigner et servir les clients

  • Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat

  • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service

 

Programme de la formation Employé(e) commercial(e)

(Programme formation 2024-2025)

 

BLOC 1 : Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal 

  • Objectif : Mettre les produits à la disposition des clients pour contribuer à l’attractivité de l’unité marchande et satisfaire la demande.

    • Approvisionner l’unité marchande

    • Assurer la présentation marchande des produits

    • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks

    • Traiter les commandes de produits de clients

 

BLOC 2 : Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal :

  • Objectif :   accueillir et répondre de façon professionnelle à la demande des client afin de s’assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation.

    • Accueillir, renseigner et servir les clients

    • Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat

    • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service


BLOC transverses :

  • S’inscrire dans une perspective de transformation, accompagner l’employabilité

  • Préparation du dossier professionnel et certification

  • Compétences bureautiques

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Titre professionnel Employé(e) commercial(e)

Certification professionnelle Employé commercial de niveau 3 (BEP/CAP), délivrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 25 novembre 2022 sur décision de France Compétences.

Code RNCP : 37099 – Formacodes® : 34566 / 31734

Consulter France Compétences pour en savoir plus sur la formation certifiante Employé(e) commercial(e)


Modalités de certification

  • Des évaluations en cours de formation

  • Une mise en situation professionnelle en fin de parcours

  • L’élaboration d’un dossier professionnel en lien avec votre expérience en entreprise

  • L’élaboration d’annexes obligatoires

  • Un entretien oral avec un jury de professionnel

Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment des autres et fait l’objet d’une certification partielle (CCP).

Tous les blocs de compétences doivent être validés pour obtenir la certification RNCP Employé(e) commercial(e).


Prérequis et admission formation Employé(e) commercial(e)


Prérequis

Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.


Compétences spécifiques

  • Sens de l’organisation

  • Souci du détail

  • Goût pour la vente

  • Rigueur et autonomie

 

Equipement nécessaire

Il vous sera nécessaire de disposer d’un ordinateur doté de 4 Go de mémoire RAM minimum, processeur d’au moins 2 GHz, d’une version récente d’un navigateur (Chrome, Firefox, …) et d’une connexion internet performante.

Pour les cours à distance en visioconférence, une webcam et un micro sont indispensables. Un casque est recommandé.


Admission

L’admission à la formation Employé(e) commercial(e) se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

En savoir plus sur vos aménagements et nos référents handicap par centre.


Délai d’accès

Les entrées en formation en alternance à ifocop-GCIF sont possibles à tout moment de l’année.

Le délai d’accès à une formation en alternance est compris entre 2 semaines et 6 mois, selon le temps de recherche de l’entreprise d’accueil. ­

  • En contrat d’apprentissage : le début de contrat d’apprentissage est possible dès 3 mois avant la date début de la formation.

  • En contrat de professionnalisation : le début du contrat de professionnalisation est possible dès 2 mois avant la date début de la formation.

Anticipez dès maintenant votre projet de formation !


Suite du parcours de la formation Employé(e) commercial(e)

A l’issue de la formation Employé(e) commercial(e), il est possible, dans le cadre d’une suite de parcours pour l’obtention d’un diplôme de niveau supérieur, de suivre les certifications RNCP suivantes, de niveau 4 (Bac) :

 

Métiers visés par la formation Employé(e) commercial(e)

Après la certification professionnelle Employé(e) commercial(e) ifocop-GCIF, il est possible d’exercer les métiers suivants :

  • Employé(e) commercial(e)

  • Employé(e) libre-service

  • Hôte(esse) de caisse

  • Vendeur(euse) en alimentation

  • Employée polyvalent(e) libre-service

  • Employé(e) de commerce drive

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Organisation générale de la formation


L’itinéraire

Pendant 14 mois, vous alternez des jours de formation et des jours d’immersion en entreprise.

Les jours de formation se déroulent principalement en présentiel et représentent 1/3 du temps de votre formation. Ils sont complétés par des cours à distance.

L’immersion en entreprise représente 2/3 du temps de votre formation. Le rythme d’alternance est :

1 jour en centre / 4 jours en entreprise, par semaine

Cette formule en alternance permet une vraie confrontation au monde du travail et une mise en œuvre immédiate des compétences théoriques. C’est la combinaison gagnante pour vous insérer rapidement et durablement dans l’emploi.


Les modalités pédagogiques

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur :

  • Un dispositif de cours en présentiel, auxquels s’ajoutent quelques cours en distanciel

  • Des mises en situation professionnelle dans les magasins boutiques, à l’aide de plateaux techniques

  • Des travaux inter-groupes en mode projet pendant les semaines de cours, sur un thème spécifique

Vous bénéficiez également d’un accompagnement durant votre contrat d’alternance par votre Responsable de formation.

Avant le démarrage de votre formation, vous avez accès à des ateliers d’aide à la recherche d’une entreprise.

 

Tarif

La formation est gratuite pour l’apprenti et pour son représentant légal. (art L. 6211-1 du code du travail)

En tant qu’apprenant ifocop-GCIF en alternance, vous ne participez pas aux frais pédagogiques. De plus vous êtes rémunéré pendant votre formation, en fonction de votre âge et de votre niveau d’études.

En apprentissage, le coût de la formation pour votre entreprise est calculé sur la base du Référentiel des niveaux de prise en charge de France Compétences.

En contrat de professionnalisation, le coût de la formation est à minima de 14€ / heure. Nous consulter.

Ces coûts peuvent être pris en charge totalement ou partiellement par l’opérateur de compétences de l’entreprise.


Quelles sont les aides à l’embauche pour les entreprises qui recrutent des alternants ifocop-GCIF ?

Les aides à l’embauche en alternance sont soumises à certaines conditions. Tous les diplômes préparés en alternance à ifocop-GCIF sont éligibles à ces aides.