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Fiche pratique : Employé(e) commercial(e)

  • Recrutement : toute l’année, nous consulter

  • Lieu de formation : Bègles (Bordeaux)

  • Rentrées : courant 2025, nous consulter

  • Durée : 6 mois

  • Rythme : 35h/semaine – 1 jour/semaine en centre

  • Validation : certification RNCP de niveau 3 (BEP/CAP)

  • Public : étudiant, demandeur d’emploi

  • Modalités : cours en présentiel, auxquels peuvent s’ajouter quelques cours en distanciel

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Focus sur le métier d'Employé(e) commercial(e)

Codes ROME du métier d’Employé(e) commercial(e) : D1507 – D1106 – D1505

 

Pour contribuer à l’attractivité de l’unité marchande et satisfaire la demande, l’employé(e) commercial(e) met les produits à disposition des clients. Il/elle les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s’assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation.

La formation Employé(e) commercial(e) en détail

Aptitudes visées et objectif de la formation Employé(e) commercial(e)

À l’issue de la formation d’Employé(e) commercial(e), les candidats ont acquis un savoir-faire très opérationnel leur permettant d’assurer la présentation marchande des produits dans le magasin, d’enregistrer les marchandises vendues, d’encaisser les règlements et de participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon. Ils ont également les compétences pour accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente.


Compétences acquises :

  • Approvisionner l’unité marchande

  • Assurer la présentation marchande des produits

  • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks

  • Traiter les commandes de produits de clients

  • Accueillir, renseigner et servir les clients

  • Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat

  • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service


Programme de la formation Employé(e) commercial(e)

(Programme formation 2024-2025)

 

BLOC 1 : Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal 

  • Objectif : Mettre les produits à la disposition des clients pour contribuer à l’attractivité de l’unité marchande et satisfaire la demande.

    • Approvisionner l’unité marchande

    • Assurer la présentation marchande des produits

    • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks

    • Traiter les commandes de produits de clients

 

BLOC 2 : Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal :

  • Objectif :   accueillir et répondre de façon professionnelle à la demande des client afin de s’assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation.

    • Accueillir, renseigner et servir les clients

    • Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat

    • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service

 

BLOC transverses :

  • S’inscrire dans une perspective de transformation, accompagner l’employabilité

  • Préparation du dossier professionnel et certification

  • Compétences bureautiques

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Titre professionnel Employé(e) commercial(e)

Certification professionnelle Employé commercial de niveau 3 (BEP/CAP), délivrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 25 novembre 2022 sur décision de France Compétences.

Code RNCP : 37099 – Formacodes® : 34566 / 31734

Consulter France Compétences pour en savoir plus sur la formation certifiante Employé(e) commercial(e)


Modalités de certification

  • Des évaluations en cours de formation

  • Une mise en situation professionnelle en fin de parcours

  • L’élaboration d’un dossier professionnel en lien avec votre expérience en entreprise

  • L’élaboration d’annexes obligatoires

  • Un entretien oral avec un jury de professionnel

Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment des autres et fait l’objet d’une certification partielle (CCP).

Tous les blocs de compétences doivent être validés pour obtenir la certification RNCP Employé(e) commercial(e).


Prérequis et admission formation Employé(e) commercial(e)

 

Prérequis

Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.

 

Admission

L’admission à la formation Employé(e) commercial(e) se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

En savoir plus sur vos aménagements et nos référents handicap par centre.

 

Délai d’accès

Le délai d’accès à la formation Employé(e) commercial(e) dépend de la prescription du conseiller. ­

Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

 

Suite du parcours de la formation Employé(e) commercial(e)

A l’issue de la formation Employé(e) commercial(e), il est possible, dans le cadre d’une suite de parcours pour l’obtention d’un diplôme de niveau supérieur, de suivre les certifications RNCP suivantes, de niveau 4 (Bac) :

 

Métiers visés par la formation Employé(e) commercial(e)

Après la certification professionnelle Employé(e) commercial(e) ifocop-GCIF, il est possible d’exercer les métiers suivants :

  • Employé(e) commercial(e)

  • Employé(e) libre-service

  • Hôte(esse) de caisse

  • Vendeur(euse) en alimentation

  • Employée polyvalent(e) libre-service

  • Employé(e) de commerce drive

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Organisation générale de la formation

L’itinéraire

Pendant 6 mois, vous alternez des périodes de formation en centre à Bordeaux / Bègles et des périodes d’immersion en entreprise.

Les jours de formation se déroulent principalement en présentiel et représentent 2/3 du temps de votre formation. Ils sont complétés par des cours à distance.

Les périodes de stage en entreprise représentent 1/3 du temps de votre formation : 2 stages en entreprise obligatoires sont prévus durant votre formation.

Cette formule permet une vraie confrontation au monde du travail et une mise en œuvre immédiate des compétences théoriques. C’est la combinaison gagnante pour vous insérer rapidement et durablement dans l’emploi.

 

Les modalités pédagogiques

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur :

  • Un dispositif de cours en présentiel, auxquels s’ajoutent quelques cours en distanciel

  • Des mises en situation professionnelle dans les magasins boutiques, à l’aide de plateaux techniques

  • Des travaux inter-groupes en mode projet pendant les semaines de cours, sur un thème spécifique

 

Tarif

Dans le cadre du dispositif HSP (Habilitation de Service Public), la Région Nouvelle-Aquitaine prend en charge les coûts pédagogiques de votre formation et participe à vos frais d’hébergement et de restauration.

Pour la durée de la formation, vous êtes stagiaire de la formation professionnelle et vous bénéficiez d’une rémunération correspondant à votre statut :

  • Rémunération en ARE (Allocation de Retour à l’Emploi) si vous avez des droits à l’assurance chômage

  • Rémunération publique des stagiaires de la formation professionnelle financée par la Région

En savoir plus sur le dispositif HSP Nouvelle-Aquitaine


Indicateurs clés

  • Taux de certification dispositif HSP : 95% (le taux de présentation à la certification est de 100%)

  • Taux de satisfaction dispositif HSP : 4.7/5

  • Taux d’insertion à la sortie de formation dispositif HSP : 37%

  • Taux d’insertion à 6 mois : information en cours