L’alternance à ifocop-GCIF, c’est un métier, un diplôme et un emploi en 14 à 18 mois.
Les formations en alternance proposées par ifocop-GCIF correspondent à des qualifications de niveau 3 (CAP/BEP) à niveau 5 (BAC+2).
Ce sont toutes des certifications professionnelles reconnues par l’Etat, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Les formations en alternance proposées sont :
Le rythme est de 1 jour par semaine au centre de formation et 4 jours par semaine en entreprise.
Niveau 4
BAC
Un contrat d’apprentissage permet d’acquérir à la fois des compétences professionnelles par une immersion en entreprise et un diplôme ou une certification professionnelle, grâce à des enseignements théoriques dispensés dans un CFA (Centre de Formation des Apprentis).
Le contrat d’apprentissage est un vrai contrat de travail (CDD ou CDI) qui repose sur des engagements réciproques et fait de l’apprenti un salarié à part entière de l’entreprise. Il est sous l’autorité d’un maître d’apprentissage.
Le maître d’apprentissage veille à la bonne intégration de l’apprenti dans l’entreprise et lui confie des missions correspondant à sa formation dans le CFA. Il suit ses résultats tout au long de son apprentissage.
Le contrat d’apprentissage s’adresse aux candidats âgés de 16 à 29 ans révolus à la date de prise d’effet du contrat.
Pour les candidats en situation de handicap, il n’y a pas de limite d’âge.
Pas non plus de limite d’âge pour les candidats à la création ou reprise d’une entreprise.
Pendant le contrat d’apprentissage, vous bénéficiez d’une rémunération qui varie en fonction de votre âge et de votre expérience professionnelle : à chaque nouvelle année d’exécution de votre contrat d’apprentissage, votre rémunération progresse.
Cliquez ici pour voir vos droits avec un contrat d’apprentissage
La personne en contrat d’apprentissage est un salarié à part entière de l’entreprise. A ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle et celle de l’entreprise lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés.
Vous avez donc les mêmes droits que les autres salariés de l’entreprise : congés payés, protection maladie, maternité, accidents du travail, …
Vous avez également l’obligation de suivre les cours avec assiduité et de vous présenter aux examens.
Le contrat d’apprentissage dure au minimum 6 mois et ne peut excéder un maximum de 3 ans.
La durée de la formation peut être allongée à 4 ans pour les travailleurs handicapés ou en cas de réorientation, redoublement ou spécialisation complémentaire de l’apprenti.
A ifocop-GCIF, les formations en apprentissage durent entre 14 et 18 mois, en fonction du métier préparé.
Le contrat d’apprentissage est économique pour les entreprises !
Pour tout contrat d’apprentissage signé entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024, les entreprises bénéficient d’une aide de 6 000€ pour tous les apprentis mineurs, comme majeurs.
Tous les diplômes préparés en apprentissage à ifocop-GCIF sont éligibles à cette aide.
L’AGEFIPH propose une aide à la signature d’un contrat en apprentissage pour les personnes reconnues travailleurs handicapés.
Le montant maximum de cette aide s’élève à 3000 €, proratisé en fonction de la durée du contrat de travail et à compter du 6ème mois.
Un contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui a pour objectif de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle par l’acquisition d’une qualification.La personne en contrat de pro alterne :
2/3 du temps en entreprise, encadrée par un tuteur désigné par l’employeur.
1/3 du temps en formation, pour préparer un diplôme, un titre certifié ou une qualification professionnelle reconnue (ce temps ne peut être inférieur à 150 heures).
Sous réserve d’une organisation différente décidée par la branche professionnelle
Les bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation peuvent être :
Des jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, sans qualification professionnelle ou voulant compléter leur formation initiale, quel que soit leur niveau.
Des demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, dès leur inscription à Pôle Emploi, si la professionnalisation favorise leur retour à l’emploi.
Des personnes recevant le Revenu de Solidarité Active (RSA), l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) ou l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) et les personnes salariées dans le cadre d’un contrat unique d’insertion (CUI).
À défaut d’un salaire minimum conventionnel de branche plus favorable, la loi impose une rémunération minimale indexée sur le Smic. Le salaire est fonction de l’âge et du niveau de qualification du salarié. Il s’applique pendant la durée du CDD ou, dans le cas d’un CDI, pendant la durée de l’action de professionnalisation. A l’issue d’un contrat de pro en CDD, aucune indemnité de fin de contrat n’est due.
Consulter service-public.fr pour en savoir plus sur votre rémunération pendant votre contrat de professionnalisation
La personne en contrat de professionnalisation bénéficie du statut de salarié et de l’ensemble des dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles applicables aux autres salariés de l’entreprise.
La durée hebdomadaire du travail du salarié en contrat de pro ne peut excéder la durée pratiquée par l’entreprise, temps de formation compris.
Le contrat de professionnalisation peut être un CDI ou un CDD. Il comprend une période de formation (professionnalisation) de 6 à 12 mois, située en début de contrat. La durée du CDD peut toutefois être allongée jusqu’à 36 mois pour les personnes suivantes :
Jeune âgé de 16 à 25 ans sorti du système scolaire sans qualification
Jeune âgé de 16 à 25 ans pour compléter sa formation initiale et inscrit depuis plus d’un an à Pôle emploi
Bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
Personne sortant d’un contrat unique d’insertion (CUI)
Sa durée peut également être allongée jusqu’à 24 mois pour d’autres salariés ou lorsque la qualification visée l’exige.
Dans le cadre d’un CDI, le contrat de travail se poursuit après la période de formation.
Les aides à l’embauche en alternance pour un contrat de professionnalisation sont soumises à certaines conditions. Tous les diplômes préparés en contrat de professionnalisation à ifocop sont éligibles à ces aides.
Consultez le détail des aides gouvernementales sur : Entreprendre.Service-Public.fr
L’AGEFIPH propose une aide à la signature d’un contrat de pro pour les personnes reconnues travailleurs handicapés. Tous les détails de ces aides sur le site : https://www.agefiph.fr/aides-handicap/aide-lembauche-en-contrat-de-professionnalisation